top of page

Comment l'améliorer son image personnelle, pour mieux s'épanouir ?

Dans un monde où l'apparence prends une place importante dans notre quotidien, l'image que l'on renvoie de soi joue un rôle crucial dans la relation avec soi-même, dans notre succès personnel et professionnel. Que ce soit dans le cadre d'un entretien d'embauche, d'un premier " date" amoureux ou même simplement dans nos interactions quotidiennes avec nos amis et nos proches, avoir une image alignée avec soi-même et avec le message que l'on veut transmettre peut ouvrir de nombreuses portes.


Je l'ai moi-même vécu adolescente, travailler sur mon image m'a permis de m'affirmer davantage et de prendre ma place au sein d'un groupe.

Dans cet article, j'explore avec vous l'importance de l'image de soi et je vous partage quelques conseils pratiques pour l'améliorer.


Pourquoi l'image de soi est-elle si importante ?


L'image de soi représente la perception que l'on a de nous-mêmes, en fermant les yeux, mais aussi celle que les autres ont de nous. Elle englobe notre apparence physique, notre langage corporel, ( intonation de la voix, vitesse d'élocution...ect ) , notre style vestimentaire ( vêtements, accessoires, coiffure et maquillage), notre attitude et notre posture corporel .

Une bonne image de soi peut avoir des répercussions positives dans de nombreux aspects de notre vie :


S'aimer en photo , image de soi , améliorer l'image de soi



Confiance en soi


Une image de soi positive va permettre de renforcer l'estime de soi et ainsi conjointement liée, améliorer la confiance en soi. Lorsque nous nous sentons bien dans notre peau, nous avons tendance à être plus sûrs de nous et à oser davantage, relever les challenges et les défis avec optimisme.


Améliorer vos relations


Une image de soi positive peut vous aider à aller davantage vers les autres et rends les relations avec les autres plus fluides et harmonieuses. Les gens sont attirés par ceux qui dégagent de la confiance et de l'assurance, ce qui peut faciliter la création de liens solides.


Offrir de belles opportunités professionnelles


Dans le monde professionnel, une bonne image de soi peut faire toute la différence. Que ce soit lors d'un entretien d'embauche, d'une négociation de salaire, d'une évolution professionnelle ou simplement dans le cadre de vos relations avec des collègues, l'image que vous renvoyez peut ouvrir des portes ( ou en fermer! ) et favoriser ( ou pas ! ) l'avancement de carrière.



Comment améliorer son image de soi ?


Il existe plusieurs moyens pour améliorer son image de soi, toutefois il est important d'y aller petit pas par petit pas, de mettre en place de nouvelles habitudes et routines progressivement afin de pouvoir maintenir ses actions sur le long terme . Enfin un travail d'introspection est souvent nécessaire pour apprendre à mieux vous connaître et vous aider à fixer des objectifs concernant votre image.


Voici mes quelques conseils pratiques pour y parvenir :



Planche de style personnelle

Prendre soin de son apparence


Prendre soin de soi est un premier pas essentiel pour améliorer l'estime de soi et son image. Comme par exemple créer votre petit routine de soin du visage et des cheveux, faire une jolie manicure ( si vous aimez ça ! ), se détendre dans un bain...etc en fonction de ce que vous aimez et qui vous fait plaisir . Accorder du temps et de l'importance à votre corps et votre image, améliorera votre estime de soi et le regard que vous avez envers votre corps et votre apparence.


La posture et le langage corporel


Le langage corporel joue un rôle important dans la façon dont les autres nous perçoivent. Beaucoup de message se transmettent grâce à votre attitude corporelle , vous pouvez apprendre à développer votre élégance, votre féminité, votre confiance en vous en travaillant votre posture . Quelques activités peuvent vous aider comme la danse ou le théâtre par exemple.


Trouver et affirmer son style personnel


Trouver un style vestimentaire qui vous correspond, qui est aligné avec qui vous êtes et qui retranscrits les différentes facettes de votre personnalité peut grandement contribuer à améliorer votre image de soi. Un style vestimentaire dans lequel vous vous sentez à l'aise, confortable et qui mettent en valeur vos atouts est primordial pour vous sentir mieux.



Changer le regard que l'on porte sur soi


Enfin, travaillez sur votre dialogue intérieur en cultivant des pensées aidantes, et limiter les pensées punitives, d'auto-critique et de jugement qui ne vous aideront pas. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans votre démarche d'amélioration de votre image et de votre bien-être corporel



En conclusion, on néglige bien trop souvent l'importance de l'image sur notre relation à nous même et sur les différents aspects de notre vie . L'idée n'est pas non plus de se mettre la pression d'avoir une image parfaite et impeccable en tout temps mais simplement de comprendre que celle-ci peut être un véritable atout pour vous et qu'elle peut vous aider dans biens des domaines de votre vie .


Le plus important à mes yeux et que vous puissiez en avoir conscience et d'ensuite vous donner les cartes en mains pour utiliser votre image comme bon vous semble lorsque vous le jugez nécessaire.


Elle rentre en jeu dans l'estime de soi et n'oubliez pas que l'estime de soi est un voyage continu, qui n'est pas figé et qui évolue en fonction de nos expériences passées et futures, alors prenez le temps de vous y intéresser car l'estime est un pilier important de notre épanouissement personnel .


Je suis Laura Pelletier, coach en image et j'accompagne les personnes en difficultés avec leur image et leur corps, complexées , à trouver et affirmer leur style et renouer une relation plus harmonieuse avec leur corps .


Découvrez mes accompagnement autour du style vestimentaire et de l'image corporelle ,



Comments


bottom of page