top of page

SUIVRE LES TENDANCES MODES : Pour ou contre ?

Dans l'univers de la mode, évoluant à toute vitesse, la question de suivre ou de ne pas suivre les tendances vestimentaires on se la pose toutes à un moment donné et elle divise . Dans cet article, je souhaite partager avec vous mon point de vue sur la question, car pour moi la réponse n'est ni tout blanc ni tout noir. À vous ensuite de réfléchir et de décider ce qui résonne le plus avec vous.


 

Le Pour : Découvrir et Affirmer Son Style


Suivre les tendances de la mode peut être un véritable atout dans la quête de votre style unique. Tout d'abord, rester éveillé aux dernières tendances vous permet de découvrir des coupes, des détails et des matières que vous n'auriez peut-être pas découverts autrement. Cela élargit votre horizon et vous ouvre à de nouvelles possibilités dans votre quête de votre style unique. Bien sûr, toutes les tendances ne seront pas en accord avec votre personnalité ou votre silhouette, et il faut en prendre compte.

Tester certaines tendances, les essayer en magasin, peut être une expérience enrichissante qui vous permet de mieux vous connaître et d'affiner votre style.

Deuxièmement, rester à l'affût des tendances peut servir d'inspiration. Cela nourrit votre créativité, stimule votre imagination, et facilite par la suite la création de vos tenues. C'est comme un exercice pour vos yeux, vous permettant de repérer des idées et de les adapter à votre propre style.


 

Le Contre : Risques et Pièges


Cependant, suivre sans réfléchir les tendances peut avoir des conséquences négatives. Se laisser emporter par la nécessité d'être toujours "dans le coup" , "dans le mouv" peut vous éloigner de votre véritable essence. Porter des vêtements simplement parce qu'ils sont à la mode peut créer un décalage avec votre identité, vous faisant porter le masque d'une personne que vous n'êtes pas ! Ce décalage peut entraîner un manque de stabilité de votre image, une communication visuelle moins authentique, et une estime de soi plus fragile.

Un autre aspect à considérer est l'impact écologique. La course effrénée pour suivre toutes les tendances alimente la surfabrication et la surconsommation, contribuant ainsi à l'empreinte écologique négative de l'industrie textile , qui comme nous le savons est l'une des plus polluante !


Enfin, il est crucial de reconnaître le piège de dépendance aux tendances, si suivre les tendances devient une nécessité pour vous sentir bien dans votre peau et être accepté par les autres, cela peut déclencher des comportements d'achat compulsifs. Cela peut révéler des difficultés émotionnelles, des problèmes d'estime de soi et de confiance en soi. Si vous vous trouvez dans cette situation, envisagez de consulter un professionnel.



 

Conclusion : Trouver l'Équilibre


En fin de compte, la question de suivre les tendances de la mode est une affaire personnelle. Il est essentiel de trouver un équilibre entre rester au courant des nouveautés pour enrichir votre style et rester fidèle à votre identité. Chacun doit décider de la place qu'il accorde aux tendances dans sa vie et comment les intégrer de manière authentique.


Et vous, comment vous sentez-vous face aux tendances de la mode ?


Et j’en profite pour vous dire que si vous souhaitez que je vous accompagne dans la recherche et la création de votre style authentique , vous pouvez réserver un appel découverte pour que l'on échange ensemble sur vos problématiques et vous proposer l'offre qui répondra à vos besoins .


Au plaisir de se retrouver pour un prochain Post !


Bien à vous

Laura





5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page